Quand on invite des enfants chez soi, cela peut très bien se passer ou être un véritable enfer.

Ayant toujours aimé les enfants, j'en reçois régulièrement. Ceux ont l'habitude de respecter des règles chez eux sont souvent très obéissants et jouent tranquillement. Certains, souvent les plus jeunes, sont parfois ingérables et difficiles à canaliser. J'en ai fait l'affreuse expérience cette année avec un petit de 5 ans. Je ne voulais plus jamais avoir à faire à lui. Et pourtant, je me suis dit si tout le monde fait comme moi, il ne pourra jamais se sociabiliser et être avec d'autres enfants. Je l'ai invité à nouveau mais cette fois-ci, j'ai sorti "l'artillerie lourde", une petite liste de règles illustrées que j'ai moi même rédigées à respecter et je peux vous dire que cette fois-ci, cela s'est super bien passé.

A la base, je n'ai jamais été une adepte des règles et réglements mais avec l'expérience, j'ai compris que les enfants en avaient besoin, ça leur permettait d'apprendre et de grandir plus sereinement, comme s'ils étaient sûrs de ce qu'ils faisaient et ça nous permet adulte s'il enfreint les règles de leur rappeler gentiment ce à quoi ils s'étaient engagés.

Voici la liste de règles que j'ai rédigées en espérant que ça puisse voir servir vous aussi. Mais il faut toujours éviter de trop interdire et en cas de difficultés, proposer le comportement le plus approprié.

Vous pouvez télécharger la liste en PDF ici : les_regles_pour_bien_jouer_et_s_amuser_ensemble 

les regles