Suis-je capable d’être un bon père ou une bonne mère malgré mon handicap ? Puis-je bénéficier de la procréation médicalement assistée ? Où se trouve la maternité qui saura suivre ma grossesse en tenant compte de mes besoins particuliers ? A qui m’adresser pour obtenir les aides techniques dont j’ai besoin pour m’occuper du bébé ou encore comment conserver mon rôle de parent alors que c’est un tiers qui réalise certains gestes du soin quotidien ?
Voilà quelques-unes des très nombreuses questions que peuvent se poser des personnes atteintes de déficiences motrices ou sensorielles désireuses d’avoir un enfant.
Le collectif Etre Parhands – né en 2014 en Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par APF France handicap – vient de publier un guide riche en informations pratiques à l'attention des personnes en situation de handicap et des professionnels. Ce dernier a été coordonné par Delphine Siegrist, ancienne journaliste, qui a compté parmi les premières à écrire au début des années 2000 sur le sujet de l’handiparentalité.
En 64 pages, témoignages de parents, adresses de services et noms de professionnels pionniers offrent un accompagnement des futurs parents, du désir d’enfant aux activités périscolaires en passant par les moyens de garde des plus petits ou les familles qui parfois se recomposent.
Paru en décembre, ce guide sera réactualisé régulièrement sur un site Internet. Un QR code au dos de l’ouvrage permettra de consulter les actualisations. Le prix est fixé à 18 € pour les professionnels (frais de port inclus), des réductions peuvent être consenties aux parents sur demande.
Pour plus d’informations contactez le collectif.
Auteur : Sophie MASSIEU
Source : Magazine ASH - 2021
Source Images : Brut.Media