Lire une histoire le soir à vos enfants a de multiples vertus. En plus de partager un moment privilégié avec eux, vous participez à la construction de leur identité et à leur éducation. Voici quatre bonnes raisons de lire des histoires avec vos enfants le soir.
[...]
Raconter une histoire le soir favorise la réussite scolaire
Une étude de l’OCDE(3) montre qu’indépendamment du milieu social, un enfant à qui l’on raconte une histoire tous les soirs affiche des résultats scolaires supérieurs à ceux à qui on lit une histoire une fois par semaine ou par mois. L’étude estime que la différence entre ces deux enfants équivaut à six mois d’apprentissage scolaire !
La raison ? L’histoire éveille les capacités de développement de l’enfant, tant au niveau du langage, de l’apprentissage de la lecture, et stimule la créativité et l’imagination. Des qualités qui font la différence à l’école.
De meilleures relations parents-enfants
Une autre étude réalisée par des chercheurs de l’Université de New York(2) montre également l’importance de la lecture dans l’éducation, pour les enfants mais aussi… pour les papas. En effet, la lecture favorise l’apprentissage et le développement du langage chez l’enfant, mais montre aussi que les pères ayant participé à l’étude étaient plus attentionnés à l’égard de leurs enfants.
[...]
Pouvoir surmonter ses peurs
Pour les enfants, l’apprentissage de la vie est jalonné de petites ou de grandes peurs : l’heure du coucher, l’école, les relations difficiles, la mort… Les histoires permettent de surmonter leurs angoisses à travers le développement de l’imaginaire. Les enfants s’identifient facilement aux héros du livre et transposer leurs questions aux héros des histoires.
Pour les parents également, raconter une histoire permet de trouver les mots pour évoquer une situation difficile avec l’enfant : rentrée à l’école, décès d’un proche… L’histoire permet d’entamer un dialogue avec vos enfants à travers d’autres situations que la vôtre.
Mieux appréhender le monde
Avant trois ans, l’enfant aime écouter des histoires qui le rassurent, en lien avec son quotidien. Elles l’aident à comprendre qui il est et à découvrir et forger son identité. Après trois ans, il est tout à fait conseillé de lire des histoires qui élargissent son horizon : autres époques, autres pays mais aussi autres mondes : l’imaginaire travaille alors à plein.
Les histoires et contes d’autres pays permettent aux enfants de découvrir d’autres cultures et plusieurs études montrent que cette expérience est bénéfique pour la vie en communauté et la tolérance. Pour Peggy Albers, chercheuse, «Quand les enfants lisent des histoires qui racontent la vie d’autres enfants, ailleurs dans le monde ...ils apprennent à élargir leur horizon de pensée et à se connecter mentalement à des contextes différents du leur », témoigne-t-elle sur Slate.fr.
Source : Article intégrale sur consoglobe.com
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Perso, cela fait des années que j'entretiens ce rituel avec mon fils de 8 ans qui présentait un retard de langage à 3 ans. Depuis, il parle très bien, il a de très bons résultats scolaires et il aime beaucoup les livres. Je ne peux qu'avouer et recommander.